Excite

Le Qatar et Lagardère

La participation du Qatar dans Lagardère s'établir désormais à 12,8 % des parts. Si bien que certains observateurs se demandent si le holding financier est encore entre les mains du fils du fondateur. En réalité, rien n'est moins simple. Compte tenu de la forme juridique de l'entreprise, Arnaud Lagardère détient toujours 14 % des droits de vote ce qui lui donne une influence déterminante.

La véritable question à se poser est de savoir ce qui pousse des pays pétroliers à investir en France tel que le fait le Qatar dans Lagardère. Pour mieux comprendre leur stratégie, il faut probablement se projeter dans l'avenir. L'Or Noir n'est pas inépuisable et le Qatar pourrait, lorsque cette énergie sera moins prolifique, retrouver son statut de désert balayé par les vents et peuplé de nomades. Lorsqu’on se rend au Qatar, on est pourtant bien loin de ces clichés de cartes postales. Le pays a massivement investi dans l'immobilier avec des réalisations qui se veulent toujours plus démonstratives. Si l'argent coule à flot, il faut à présent le placer dans la perspective de jours plus sombres.

Des groupes comme Lagardère constituent une formidable opportunité pour un état qui est en excédent de trésorerie. La stabilité politique de la France, la solidité financière, sur le long terme du groupe (malgré une année 2011 difficile), sa diversification dans de multiples domaines en font un placement idéal.

Pour autant le Qatar n'entend pas être dupe. C'est ainsi qu'il vient de mettre le PDG de l'entreprise sous surveillance arguant du fait que l'action seraient, selon eux, sous cotée (ce qui ne leur permettrait pas d'exercer une influence réelle sur la gouvernance de l'entreprise).

Un état en quête de placements

Le Qatar et Lagardère c'est l'histoire d'un Etat qui a trop de trésorerie et qui cherche à la placer tout en optimisant son rendement. On peut craindre que ce type d'investissement ne soit pas fondé uniquement par l'intérêt de l'entreprise. L'avenir dira si le Qatar fonde réellement sa stratégie sur le développement à long terme.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017