Excite

Quand on cherche un prêteur particulier

Quand on a un besoin urgent de finance pour faire face à une dépense imprévue ou monter son activité, les banques ne sont pas forcément les meilleurs interlocuteurs. D'autres solutions existent comme les micro-crédits sociaux auprès du Crédit Municipal ou de l'Adie. Néanmoins, une troisième piste est à explorer : le prêt entre particuliers.

La première solution sera de demander à sa famille ou à ses amis proches. La chose sera plus facile si on fournit des garanties comme des reconnaissances de dette et un échéancier de remboursement. Cela permettra de mettre le financeur en confiance.

Cependant de plus en plus de sites se sont créés pour aider à trouver des solutions quand on cherche un prêteur particulier. C'est le cas notamment de jetaide.com qui possède un forum 'problèmes financiers'. Des emprunteurs y laissent des demandes de financement. A noter toutefois que les annonces ne semblent pas être vérifiées par les administrateurs. Une arnaque est donc toujours possible. Cela a néanmoins le mérite de mettre en contact candidats au prêt et financeurs.

Pretp2p.com est un autre exemple. Cette communauté de plus de 7.000 membres est consacrée aux prêts entre particuliers issus des pays francophones. Les demandes de financement sont classées par montant entre 500 et au-delà de 50.000 euros. Ils sont également répertoriés par type : immobilier, étudiant, commercial...

Mais surtout, quand on cherche un prêteur particulier, il ne faut pas hésiter à en parler dans son réseau amical ou professionnel ainsi que dans les associations d'entraide. Il est aussi primordial de se montrer très prudent afin de ne pas tomber dans les mains de personnes indélicates.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019