Excite

Que signifie les écritures sur un pneu ?

Tous les pneus portent des inscriptions composées des chiffres et des lettres sur leur flanc, en plus du nom du manufacturier. Pour un utilisateur peu expérimenté, il n’est pas toujours évident de les interpréter alors qu’ils véhiculent des informations importantes. Pour vous aider à y voir plus clair, découvrez dans cet article que signifie les écritures sur un pneu.

Repérer le marquage sur un pneu

Point de contact entre la voiture et le sol, les pneus représentent un enjeu important en termes de sécurité. Pour que rien ne vous échappe au moment de choisir votre accessoire, découvrez ce que signifie les écritures sur un pneu. En effet, chaque pneu comporte en plus du nom du manufacturier, le pays d’origine et le nom commercial ou le profil du pneu, des informations importantes sur ses dimensions, sa structure et sa capacité.

Exemple

Décryptions les inscriptions comme 225/55 R 16 95 T que l’on peut trouver sur certains pneus.

Le chiffre 225 correspond la largeur en millimètre de la semelle du pneu au sol.

Le chiffre 55 veut dire que la hauteur du flanc correspond à 55 % de la largeur de la semelle.

La lettre R signifie que vous êtes en présence d’un pneu à structure radiale.

Le chiffre 16 correspond au diamètre intérieur du pneu. C’est la dimension en pouces de la jante sur laquelle il sera monté.

Le chiffre 95 indique la charge que le pneu peut supporter à son gonflage maximum. Ici, 95 = 690 kg de charge. Voici quelques exemples d’indices de charge : 70 = 335 kg, 80 = 450 kg, 90 = 600 kg, 99 = 775 kg. Cet indice de charge est à respecter lorsque vous changez les pneus de votre voiture.

La lettre W indique la vitesse maximum pour laquelle le modèle est conçu. Ici W = 270 km/ heure. Voici quelques exemples d’indices de vitesse que vous pouvez observer sur un pneu : J = 100 km/heure, L = 120 km/heure, Q = 160 km/heure, T = 190 km/heure, U = 200 km/heure, Y = 300 km/heure, Z = vitesse illimitée.

Plus qu'une question de sécurité

À chaque véhicule correspondent une ou plusieurs dimensions de pneu précises. Utiliser des pneus de dimensions non homologuées constitue une infraction au Code de la route et peut motiver un refus d’indemnisation des assurances en cas d’accident. Pour trouver les pneus qui conviennent à votre voiture, vous devez donc vous referez aux inscriptions se trouvant sur le flanc de ceux-ci. C’est pourquoi il faut savoir intérpreter ce que signifie les écritures sur un pneu avant de le monter sur sa voiture.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017