Excite

Quel est l'intérêt de souscrire un prêt auto via une compagnie d'assurance ?

Beaucoup de particuliers l'ignorent encore mais de plus en plus de compagnies d'assurance proposent à leurs clients de souscrire des contrats de prêts auto par leur intermédiaire. Quel peut-être l'intérêt de souscrire un prêt auto via une compagnie d'assurance ? Comment fonctionne ce système ?

Comment fonctionne ce système ?

En soit, les compagnies d'assurance ne proposent pas réellement de prêts auto à leurs clients. Elles servent en réalité d'intermédiaires entre un emprunteur et un organisme de financement spécialisé ou un établissement bancaire. Ainsi, la compagnie d'assurance Maif peut proposer des offres de crédits auto grâce à un partenariat passé avec la Socram Banque. La Maif agit ainsi en qualité d'intermédiaire en opérations de banque pour le compte de la Socram. Une autre compagnie d'assurance, la MMA a, de son côté, développé un partenariat avec l'organisme de financement spécialisé Franfinance.

Cela implique donc que le contrat de prêt sera conclu entre l'emprunteur et l'organisme prêteur et que la compagnie d'assurance, si elle a servi d'intermédiaire, n'interviendra pas dans le processus.

Quel est l'intérêt de souscrire un tel prêt auto ?

La majorité des prêt proposés par les compagnies d'assurance ont des conditions totalement similaires à ceux des établissements bancaires ou organismes de financement spécialisé. Le montant et la durée sont ainsi variables et adaptés aux besoins de l'emprunteur et il est possible d'obtenir le crédit même sans apport personnel.

Toutefois, ces crédits peuvent proposer des avantages. La majorité des organismes proposent en effet une souscription sans frais de dossier contrairement à la majorité des autres établissements ce qui peut permettre de réaliser une belle économie. Par ailleurs, les taux effectifs globaux proposés peuvent parfois être un peu inférieurs à ceux proposés par les banques et autres organismes. Si ce n'est pas toujours le cas, il convient tout de même de comparer.

Enfin, le dernier avantage et pas des moindres, certaines compagnies d'assurance proposent des réductions sur le montant de la cotisation d'assurance auto pour les personnes souscrivant un crédit auprès de leur partenaire financier.

Les crédits auto proposés par les compagnies d'assurance ne sont donc pas à négliger.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2022