Excite

Quelle est la différence entre les cartes de crédit et les cartes de débit ?

Dès qu’on parle de carte de bancaire, c’est la carte de crédit qui vient en premier à l’esprit, oubliant souvent qu’il s’agit aussi d’une carte de débit. Ces deux cartes bancaires de paiement se distinguent par la nature du compte auquel l’une ou l’autre est reliée. Voyons quelle est la différence entre cartes de crédit et cartes de débit.

Les cartes de crédit

Les dépenses que vous faites avec votre carte de crédit ne sont pas débitées directement sur votre compte bancaire, mais sur une réserve de crédit revolving ou crédit renouvelable. Les cartes de crédit vous permettent de payer ou retirer de l’argent au débit de votre compte bancaire ou à crédit, cest-à-dire au débit de votre crédit renouvelable. Les dépenses effectuées sont ensuite regroupées sur un relevé mensuel, vous laissant la possibilité de solder votre crédit en une seule fois ou de le rembourser en plusieurs mensualités, avec intérêts bien entendu.

Il faut savoir que les banques ne sont pas les seules à proposer des cartes de crédit. Il existe des sociétés de crédit qui proposent le même type de carte à ses clients. Les grands magasins aussi peuvent avoir leur propre carte qu’ils mettent à la disposition de leur clientèle.

Les cartes de débit

La carte de débit est la carte bancaire classique que la banque vous remet lors de l’ouverture de votre compte courant. À chaque fois que vous effectuez un paiement avec cette carte, votre compte sera débité directement. Ce débit peut être immédiat avec une autorisation systématique, immédiat sans autorisation systématique ou différé. Tout dépend de l’accord que vous aurez préalablement passé avec votre banquier.

Quelle est la différence entre les cartes de crédit et les cartes de débit ?

Pour connaitre la différence entre les deux cartes, il faut voir la nature du compte auquel elles sont rattachées. Une carte de débit ne vous permet pas de dépenser plus que ce que vous avez sur votre compte, ou du moins jusqu’à la limite de découvert autorisé, alors que la carte de crédit étant assortie d’un crédit renouvelable vous permet de dépenser beaucoup plus.

Les risques de découvert

Pour savoir quelle est la différence entre cartes de crédit et cartes de débit, il faut voir les comptes auxquels ils sont reliés. Autre point important : les risques de découvert sont mieux maîtrisés avec les cartes de débit alors que les cartes de crédit peuvent conduire à d’importants découverts, voire un surendettement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017