Excite

Quelles sont les taxes qui s'appliquent sur une voiture ?

Lorsque vous achetez un véhicule, il est important de connaître les coûts liés aux différentes taxes qui s’appliqueront sur celui-ci. En effet, certains critères peuvent alléger ou alourdir le TCO (total cost of ownership, ce qui veut dire le coût total de possession) d’une voiture. Alors, quelles sont les différentes taxes qui s’appliquent sur une voiture ?

Taxe sur la valeur ajoutée (TVA)

Il s’agit de la première taxe à laquelle vous penserez naturellement lorsqu’on vous demande quelles sont les taxes qui s’appliquent sur une voiture. Il faut savoir qu’une nouvelle réglementation est en vigueur depuis 2014. De 5.5 %, le taux réduit de la TVA est de 5 % à compter du 1er janvier 2014. Le taux intermédiaire en revanche est désormais de 10 % au lieu de 7 %. Le taux normal quant à lui est arrondi à 20 % s’il était de 19.6 % auparavant.

Taxe sur les véhicules de société (TVS)

Comme son nom l’indique, la TVS est une taxe annuelle que toutes sociétés utilisant des voitures particulières doivent s’acquitter. Son montant est calculé à partir du nombre de véhicules concernés ainsi que leur puissance fiscale ou leurs émissions de CO2. A noter que les véhicules dits « propres » peuvent être exonérés.

La carte grise

Connue sous le nom de certificat d’immatriculation depuis 2009, la carte grise est délivrée contre paiement des taxes de différente nature tels que la taxe régionale dont le taux varie selon les régions, la taxe additionnelle parafiscale (pour les véhicules industriels et utilitaires et les véhicules de transport en commun) et la taxe additionnelle CO2 ou écotaxe.

Bon à savoir sur la taxe CO2

Encourager l’utilisation des véhicules moins polluants est une des priorités du gouvernement français depuis ces dernières années. C’est pour cela que lorsqu’on vous demande quelles sont les taxes qui s’appliquent sur une voiture, la taxe CO2 est incontournable. Derrière celle-ci se cache en effet une incitation à protéger l’environnement en choisissant un véhicule moins polluant. La taxe CO2 est estimée en fonction du taux d’émission de dioxyde de carbone du véhicule concerné ou de sa puissance fiscale.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017