Excite

Quelques conseils pour bien gérer ses finances personnelles

Dans les pays industrialisés, toute la société est fondée sur la consommation et tout est fait pour faciliter l'accès à ces biens matériels. Il en résulte un endettement très important des ménages et un taux d'épargne très faible. Dans ce contexte, voici quelques conseils pour éviter que le plus petit coup dur déséquilibre nos finances personnelles.

Chacun trouve normal de prendre un café, d'acheter des cigarettes, d'aller au restaurant ou au cinéma, et chacune de ces dépenses n'est pas énorme. Mais le total cumulé peut représenter des sommes très importantes sur une année. Pour le vérifier, il suffit d'évaluer le total de ces sommes et de le ramener à une année, pour constater qu'il y aurait de quoi se payer une voiture ou un logement.

Par ailleurs, nous avons tous (presque) divers abonnements : téléphones, câble, télévision, jeux vidéos. Lorsqu'on ressent le besoin d'économiser de l'argent, il faut se demander lesquelles de ces dépenses sont prioritaires ou indispensables.

Il faut également faire attention de ne pas dépenser plus que ce qu'on gagne, et donc éviter de vivre à crédit et de se laisser séduire par toutes les offres qui nous sont faites jusqu'à tomber dans le surendettement.

L'achat d'une voiture doit également être fait avec précaution, car il s'agit d'un bien qui ne peut que perdre de sa valeur et coûter de l'argent. On évitera donc une voiture surdimensionnée qui consommera trop et coûtera trop cher à entretenir.

De même, si l'on achète une maison ou un appartement, il ne faut pas oublier d'évaluer les coûts d'entretien, de chauffage, de taxes, et donc acquérir un logement adapté à nos besoins et surtout à nos moyens.

Photo : somegeekintn (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017