Excite

Quels sont les pays moins taxés d’Europe ?

En matière de fiscalité, la France est loin d’être considérée comme un paradis. Entre les impôts sur la fortune, les plus-values immobilières, les plus-values titre, l’assurance-vie et tout reste, il n’est pas étonnant que certaines personnes cherchent à s’expatrier, s’ils ne le font déjà. Alors, si le soleil du Qatar ni les superbes plages des îles Cayman ne vous tentent pas, découvrez dans cet article les pays les moins taxés d’Europe.

Les pays européens les moins taxés

En octobre 2012, le Journal du Net a publié une liste des pays où les revenus des particuliers sont les moins taxés. Sur une liste de 20 pays les moins taxés, du monde figure 3 pays européens : la Bulgarie, la Russie et la Suisse. En appliquant un taux d’imposition sur le revenu de 10 % et un taux de prélèvement sociaux de 2,4 %, la Bulgarie arrive en 10e position du classement établi par JDN, ce qui en fait l’un des pays les moins taxés d’Europe. Vient ensuite la Russie (11e position) avec son 13 % de taux d’imposition sur le revenu et 0 % de prélèvements sociaux. Arrivée en 15e position, l’Ukraine applique 16,6 % d’impôt sur le revenu et 0,8 % de prélèvements sociaux. Elle sera suivie de près par la Suisse où les particuliers doivent débourser 11,4 % d’impôts sur le revenu et 6,3 % de prélèvements sociaux.

Quelques précisions

Les pourcentages affichés dans ce classement correspondent aux taux de prélèvement appliqués à un adulte non marié et sans enfant, et ce, pour un revenu de 100 000 dollars. Le taux suisse inclut le prélèvement du canton (c’est celui de Zürich qui a été pris en exemple pour cette étude) et le prélèvement fédéral.

Et les pays les plus taxés ?

Même si la France est souvent montrée du doigt pour sa politique fiscale, sachez qu’il y a pire. La Belgique, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Grèce et la Croatie arrivent en tête du classement des pays les plus taxés du monde. Comparée à ces pays, la France avec ses 20 % de taux d’imposition sur le revenu et 22% de prélèvement sociaux peut même être considérée comme l’un des pays les moins taxés d’Europe.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2021