Excite

Qu'est-ce qu'une banque d'investissement ?

Le terme de banque d'investissement peut parraître assez vague de premier abord. S'agit-il réellement d'une banque au sens strict du terme ? Peut-on y avoir ouvrir un compte bancaire ? Quelles opérations effectue-t-elle ? Quelles sont les grandes banques d'investissements au niveau mondial ? Autant de questions auxquelles nous allons ici tenter de donner une réponse.

Soyons clair dès le départ. Il n'est pas possible pour un particulier d'ouvrir un compte bancaire dans une banque d'investissement ! Ses clients se composent principalement d'entreprises ou d'investisseurs. Une banque d'investissement aura tout d'abord une mission de conseil pour les investisseurs. Elle leur pemettra notamment d'accéder à l'ensemble du marché financier et pourra intervenir en tant qu'intermédiaire avec les entreprises. Qu'ils soient investisseurs ou entreprise, les clients de la banque d'investissement cherchent soit à placer leurs liquidités soit à financer leurs activités. Par extension, elles organisent également des opérations complexes telles que les augmentations de capital et les entrées en bourse.

Les services proposés par les banques d'investissement sont cependant encore plus étendus. Celles-ci peuvent en effet effectuer des missions de conseil en matière de fusion-acquisition. Contrairement à une banque classique, la banque d'investissement ne prête pas les dépôts de ses clients. Elle doit donc obtenir des liquidités de la part d'autres banques ou de la banque centrale, ce qui en fait une cible de première ligne lors d'une crise financière telle que nous l'avons connue en 2007. Une banque d'investissement fait d'ailleurs aujourd'hui souvent partie d'un groupe bancaire. La Société Générale Corporate Investment Banking fait par exemple partie du groupe Société Générale.

Les grandes banques d'investissement

On retrouve de grandes banques d'investissements connues au niveau mondial. Parmi celles-ci, on peut notamment citer Goldman Sachs, JP Morgan Chase, Lazard et Nomura. On retrouve également de grands noms français dont Natixis et SG-CIB. La liste n'est pas exhaustive et les banques d'investissements sont très courantes, signe de la grande rentabilité du secteur de la banque d'investissement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017