Excite

Qu’est-il possible d’acheter avec 1$ à travers le monde?

La Banque mondiale s'adresse au monde entier. Enfin au monde entier des internautes connectés à Twitter. L'organisation basée à Washington a lancé un appel à tous les abonnés au réseau social pour qu'ils postent des photos ou des messages. Dans le cadre de son programme de lutte contre la pauvreté dans le monde, la Banque mondiale invite donc les adeptes de Twitter à poster une photo, leur nom et leur pays pour dire ce qu'ils peuvent acheter pour 1$.

Mais que doivent représenter ces photos et ces mots? Le hashtag résume tout: #1dollar. Soit « dites-nous ce que vous pouvez acheter chez vous avec un dollar». Une initiative relayée dans de nombreux pays par les banques centrales. Et depuis le lancement de l’opération, les posts sur Twitteraffluent. Dans de très nombreux pays à travers le monde, les adeptes des mini-messages mettent en ligne des biens et des services qu'ils peuvent se payer avec 1 dollar ou avec l'équivalent en monnaie locale (en France ce serait 0,73 euro).

Loin des indices habituels sur le pouvoir d'achat et les disparités de niveau de vie, cette initiative ne vise pas à établir un classement ou une cartographie des pays dont le niveau de vie serait lié aux réponses. Mais davantage à sensibiliser le plus grand nombre au fait qu'un milliard de personnes vivent avec moins de 1,25$ par jour à travers le monde. D'ailleurs, une pétition a également été mise en ligne afin que les citoyens fassent pression sur leurs gouvernements dans le but de donner plus d'ampleur aux programmes de lutte contre la pauvreté sur la planète.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018