Excite

Qui assure la cotation de l'or?

Avec la crise des dettes privées et de dettes souveraines, l’or connait depuis 2005 un véritable engouement de la part des investisseurs institutionnels et individuels. L’or, considéré par l’économiste J.M Keynes comme une relique barbare semble tenir sa revanche.

Il n’existe pas pour l’or de cotation en continu, mais ce qu’on appelle des cotations au fixing. C'est-à-dire que les ordres d’achat et de vente sont rassemblés et une fois à deux fois par jour un cours d’équilibre est déterminé à ce moment là. Les principales places de marché en Europe sont Londres, Zurich et le Luxembourg.

Cotation de l’once d’or à Londres

Londres est, et demeure la principale place de marché pour l'or en Europe et dans le monde. La cotation de l’or est assurée par le London Gold fixing dans trois devises: GBP, USD et EUR. Le site internet du London Bullion Market Association est très bien fait, et reprend les cours de l’or déterminé par le London Gold fixing en y ajoutant un ensemble d’informations utiles (définitions, historique de cours…). Il y a deux cotations quotidiennes à 10h30 et 15h00 (GMT).

Cotation de l’or à Paris

En France, il n’y a plus de cotation officielle depuis le 2 aout 2004, cependant la cotation de l’or et la liquidité du marché sont assurées par CPoR Devises qui publie chaque jour à 13 heures les différents cours. CPoR Devises propose la cotation du lingot de 1 kilo, des lingotins (500g, 250g, 100g, et 50g) et d’un certain nombre de pièces de monnaie Napoléon, Souverain, Krugerrand, 50 pesos, 10 et 20 dollars américains… .

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020