Excite

Quoi faire en cas de vol du numéro de sa carte bancaire ?

Les paiements en lignes ne requièrent que le numéro de la carte bancaire et le code de sécurité qui se trouve au verso. Ici, l’utilisation de la carte elle-même n’est pas nécessaire. Donc, il est tout a fait possible que vous avez votre carte bancaire avec vous, mais un tiers a réussi à vous voler le numéro de votre carte et son code de sécurité et l’utilise de manière frauduleuse sur le net. Ce qui nous mène vers la question suivante : quoi faire en cas de vol du numéro de sa carte bancaire ?

Faire une opposition dans l’immédiat

Tout d’abord, il faut savoir que l’utilisation d’une carte bancaire implique différents risques. Premièrement, vous pouvez la perdre ou vous la faire voler, et ce, avec le code secret que vous avez laissé trainer à proximité. On peut dire que c’est le scénario le plus connu. Mais il est également possible que vous soyez toujours en possession de votre carte, mais des hackers ont réussi à s’emparer de son numéro et de son code de sécurité grâce à des subterfuges dont eux seuls ont le secret. Dans ce cas malheureusement, vous ne vous apercevrez de rien avant la réception de votre relevé bancaire qui indiquera qu’une ou plusieurs transactions ont été faites à votre insu. En ce moment là, il est fortement conseillé de faire opposition dans les meilleurs délais. Cette opposition peut être faite par téléphone, mais il est recommandé de la confirmer par une lettre écrite dès que possible et l’envoyer à votre banque avec un accusé de réception. Si vous ne savez pas quoi faire en cas de vol du numero de votre carte bancaire, n'hésitez pas à appeler le service assistance de votre banque qui soit être disponible 24h/24. On vous indiquera clairement les démarches à suivre pour l'opposition et le remboursement.

Demander un remboursement

En principe, vous pouvez vous faire rembourser le montant des transactions frauduleuses. Pour cela, il faut que vous adressiez une lettre à votre banquier en indiquant les opérations frauduleuses avec leur date et leur montant.

Le saviez-vous ?

Selon l’article L.133-16 du CMF (code monétaire et financier), vous avez l’obligation de surveiller votre carte bancaire et son code. C’est pour cela qu’en cas de vol ou de perte, il est de votre devoir de contacter votre banque pour faire opposition le plus vite possible. Autrement, la banque peut vous reprocher une faute lourde qui vous dispensera de tout remboursement par la suite. Maintenant, vous devez savoir quoi faire en cas de vol du numéro de votre carte bancaire. Appelez votre banque !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018