Excite

Le rachat de crédit : pourquoi et comment ?

Selon une étude réalisée par Empruntis et Market Audit, 90% des personnes interrogées connaissent le principe du rachat de crédit, et c'est une bonne chose dans la mesure où cette option peut parfois être nécessaire, en particulier en cas de surendettement.

D'après cette même étude, 60 % des personnes étaient concernées par un regroupement de leurs dettes à l'avenir ou pensaient l'être dans le futur. Les raisons d'avoir recours à cette opération sont de plusieurs ordres.

Il s'agit tout d'abord de remplacer plusieurs prélèvements dus à de trop nombreux crédits, en un prélèvement unique et, par la même occasion, de faire baisser le montant total du prélèvement.

Ensuite, le rachat de crédit est une occasion de renégocier sont taux de crédit afin de payer moins d'intérêts ou moins d'agios. Dans tous les cas, disposer de plus d'argent tous les mois est la principale motivation de la plupart des personnes qui ont recours à cette solution.

Les banques n'aiment pas beaucoup procéder à des opérations de rachat de crédit, dans la mesure où la plupart des personnes concernées présentent une situation financière fragile.

Ce sont donc généralement des organismes financiers qui vont procéder à cette opération à la place des débiteurs, ce qui n'empêche pas de procéder à une simulation de rachat de crédit, pour se faire une idée.

Pour ce service, et dans la mesure où ils prennent en charge toutes les démarches difficiles à accomplir, ces organismes facturent des frais de dossier. Même si certaines personnes trouvent ces frais exagérés, ils semblent justifiés dans la mesure où ces organismes sont sans doute plus à même de négocier les meilleurs taux et les meilleures conditions, d'autant que ces frais sont intégrés dans le financement, et donc indolores.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017