Excite

Qu'est ce que le rachat de credit ?

Le rachat de credit a pour vocation de permettre aux ménages, en situation de surendettement ou ayant des difficultés à rembourser leurs emprunts, de regrouper plusieurs de leurs crédits en un seul et ce, afin de diminuer le montant de leurs remboursements de crédits. Ce dispositif également nommé regroupement, restructuration ou encore consolidation de crédits, s'il permet de diminuer le montant des mensualités de remboursement, allonge évidemment la durée de l'emprunt. Les taux d'intérêt restent en revanche presque indentiques à ceux du prêt initial voire un peu plus faibles.

Le rachat de crédit permet ainsi aux ménages en situation d'endettement élevé de retrouver une situation financière plus saine et stable.

Ce sont les établissements bancaires ou les organismes de financements spécialisés qui effectuent les rachats de crédit.

Il existe plusieurs types de rachat de crédit :

  • le rachat dit "locataire"
  • le rachat dit "immobilier"
  • le rachat de crédit professionnel
  • le rachat dit "par achat" ou "vente à réméré"

Le rachat dit "locataire"

Il s'agit de la forme de rachat de crédit la plus courante qui consiste au rachat de crédits de consommation (par exemple prêts personnels, prêts affectés ou encore crédit-bail).

Le rachat dit "immobilier"

Dans le cadre du rachat immobilier, ce sont à la fois les crédits à la consommation qui sont rachetés et le(s) crédit(s) immobilier.

Le rachat de crédit professionnel

Il s'agit du rachat de crédits d'entreprise tels que les prêts professionnels, les éventuels prêts immobiliers d'entreprise ou encore les leasing.

Le rachat dit "par achat" ou "vente à réméré"

Il s'agit d'un type de rachat très spécifique principalement destiné aux ménages étant fichés à la Banque de France pour des incidents de remboursement d'emprunt. L'emprunteur vend un bien (généralement immobilier) qu'il possède à l'organisme de financement afin d'obtenir une somme d'argent qui lui permettra de rembourser ses dettes et va ensuite racheter le bien vendu au même organisme à un prix convenu par avance dès qu'il en aura la possibilité. Cette opération de rachat du bien s'effectue généralement par le biais d'un crédit immobilier.

 (photo © philentropist)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017