Excite

Qu'est ce que le rachat de credit immobilier ?

Face à une situation de surendettement ou la difficulté à faire face aux mensualités de leurs différents crédits, de nombreux particuliers choisissent de faire racheter leurs crédits (via notamment le rachat de credit immobilier) pour diminuer le montant de leurs remboursements mensuels.

Le rachat de crédit immobilier

Contrairement à ce que son nom semble indiquer, le rachat de crédit immobilier n'a pas pour vocation de racheter uniquement le(s) crédit(s) immobilier(s) des particuliers. Ainsi, les crédits à la consommation (notamment les prêts personnels ou prêts affectés) sont également concernés par ce type de rachat de crédit en plus des crédits immobiliers. Par conséquent, le rachat de crédit immobilier peut concerner presque en totalité les crédits souscrits par les particuliers.

Les démarches pour effectuer un rachat de crédit immobilier

La rachat de credit immobilier est possible auprès de deux types d'organismes :

  • les établissements bancaires classiques
  • les organismes de financement spécialisé

Lorsque vous engagez des démarches de rachat de crédit immobilier, l'idéal est de commencer par contacter les banques ou organismes auprès desquels vous avez souscrits des crédits et ce, afin de leur faire part de vos difficultés de remboursement. Dans la mesure du possible, essayez d'entreprendre cette démarche avant d'avoir des mensualités de retard. Cela facilitera vos démarches et évitera de vous mettre en position de faiblesse vis à vis des organismes prêteurs. Vous adresser aux établissements auprès de qui vous avez emprunté des fonds vous fera gagner du temps car ils vous connaissent et ont déjà un dossier vous concernant. Cela vous permettra d'envisager avec l'un d'entre eux des solutions pour effectuer un rachat de crédit immobilier.

Si vos démarches n'aboutissent pas auprès des organismes qui vous ont prêté de l'argent, vous pourrez alors vous adresser à d'autres établissements (bancaires ou de financement spécialisé) pour évoquer avec eux vos difficultés financières afin qu'ils vous proposent une solution de rachat de credit immobilier pouvant vous satisfaire. Pensez alors à comparer les différentes offres qui vous seront proposées pour choisir celle qui présentera le meilleur raport qualité / prix.

Attention toutefois à ne pas vous engager avec n'importe quel organisme de financement spécialisé. En effet, les organismes proposant de racheter vos crédits foisonnent sur internet et certains proposent des conditions inintéressantes voire manquent de sérieux. Préférez les organismes qui sont des filiales de banques connues pour ne pas vous retrouver dans une situation délicate et éviter les arnaques.

 (photo © record2)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017