Excite

Tout savoir sur le rachat de crédit

Principe du rachat de crédit

Ayant pour principal objectif de simplifier la gestion des prêts et d'alléger les mensualités, le rachat de crédit est la solution de financement la plus adaptée lorsqu'un emprunteur se trouve dans l'incapacité matérielle de satisfaire au paiement des échéances des différents prêts qu'il a contractés.

Les prêts contractés par l'emprunteur sont rachetés : le remboursement des mensualités restantes et des intérêts est pris en charge par l'organisme de crédit qui rééchelonne la dette en appliquant un taux et un échéancier négocié avec l'emprunteur.

Les types de taux applicables

Le taux du crédit regroupé est généralement variable (ajustable, modulable sont d'autres dénominations employées). Le taux est indexé sur l'inflation et les fluctuations des marchés financiers. Généralement faible sur les premières échéances, il augmente progressivement pendant toute la durée du prêt.

Plus rarement, le taux est fixe, auquel cas il ne subit ni hausse ni baisse durant toute la durée du prêt. Le taux fixe modulable quant à lui fonctionne de la même manière que le taux classique mais permet la modification de certains termes du contrat : montant des mensualités, durée de remboursement. Ce type de taux s'utilise surtout quand l'emprunteur a connaissance d'une rentrée d'argent à venir qui lui permettra de rembourser le prêt par anticipation.

Pourquoi utiliser le rachat de crédit

Le rachat de crédit peut s'appliquer à tous les types de financements. Il est possible de regrouper des prêts de différents types (crédit véhicule, immobilier ou consommation par exemple) même s'ils ont été contractés dans des organismes distincts. Cet aspect constitue l'avantage majeur du rachat de crédit puisqu'il permet de faciliter la gestion de la trésorerie au quotidien et d'éviter d'être confrontés à des interlocuteurs divers.

La possibilité de rééquilibrer son budget est un autre avantage notable du regroupement de crédits. Les mensualités se trouvant réduites au potentiel de remboursement de l'emprunteur, l'opération permet de dégager un pouvoir d'achat suffisant pour soulager le quotidien.

Dans certains cas, le rééquilibrage du budget permet même d'envisager d'épargner pour pouvoir faire face à d'éventuels imprévus.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019