Excite

Une réduction d'impôts pour les frais de garde

Une réduction d’impôts pour les frais de garde est accordée selon certaines conditions. Les enfants de moins de 6 ans gardés hors du domicile permettent de bénéficier d’un crédit d’impôt ou d’une éventuelle réduction. Les enfants peuvent être gardés par une assistante maternelle agréée ou au sein d’une structure spécialisée de type crèche ou garderie.

Pour prétendre à une réduction d’impôts pour les frais de garde hors du domicile, les enfants doivent avoir moins de 6 ans le premier jour de l’année civile, soit le 1er janvier de l’année en cours. Pour les impôts de 2013, les frais de garde pour l’impôt déduits seront ceux de l’année précédente, pour des enfants nés entre le 1er janvier 2007 et 31 décembre 2012. Cette déduction d’impôts pour frais de garde est soumise à certaines conditions. Pour les frais de garde des jeunes enfants, ceux-ci doivent être exclusivement à la charge d’un des deux parents, surtout en cas de séparation ou de divorce. C’est le parent qui a la charge des enfants qui pourra prétendre à une déduction pour frais de garderie sur l’impôt. Ainsi, les sommes versées à une garderie, une crèche, un centre de loisirs, une assistante maternelle agréée ou une garderie scolaire peuvent entrer dans les déductions fiscales. Le crédit d’impôts peut s’élever à près de 50 % du montant totale versé dans l’année, mais il est limité à 2300€ par enfant. L’économie réalisée sera de 1150€ maximum par enfant gardé. Cependant, des frais sont exclus de cet avantage. Les frais de nourriture ne seront par exemple pas pris en compte et restent à la charge de parents.

Le cas de l'assistante maternelle agréée

Si le ou les enfants sont gardés par une assistante maternelle agréée, les frais liés à l’entretien, à la consommation d’eau, au chauffage ou à l’électricité ne sont pas retenus lors du calcul des impôts. Ainsi, pour avoir une réduction aux impôts pour frais de garde, il ne faudra pas inscrire les indemnités d’entretien, ni les repas.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018