Excite

Réforme fiscale : pourquoi est-elle indispensable ?

La réforme fiscale a été au cœur du débat de la campagne électorale pour les présidentielles. En effet, notre fiscalité semblait être légèrement dépassée surtout en ces temps de crise. Bien sûr les changements seront progressifs, mais ils sont indispensables pour éviter notamment de creuser encore l'écart trop important existant entre la population aisée et les revenus moyens, voire très faibles.

Les Français ont tiré des leçons du quinquennat qui vient juste de se terminer et ils font le constat que la situation ne s'est pas améliorée. Les conditions de vie effectivement n'ont cessé de se dégrader peu à peu, avec des salaires qui n'augmentent pas, des situations de précarité de plus en plus nombreuses, les prix en hausse constante, et donc un pouvoir d'achat qui diminue. On peut noter de plus que les déficits publics continuent à augmenter de manière vertigineuse.

Cette situation est due en partie au moins à la crise financière autant qu'économique qui touche l'Europe et une partie du monde. Seulement, il est apparu de plus en plus clairement aux Français qu'elle n'était pas la seule responsable. Le bouclier fiscal, les niches fiscales conçues pour les plus riches, la suppression de l'ISF et la hausse de la TVA sociale qui passe de 19,6 à 21,2% montrent une seule chose, c'est que ces mesures bénéficient à ceux qui en ont le moins besoin. Les Français souhaitaient donc en majorité que soit revue cette fiscalité qui pour nombre d'entre eux, les dessert. François Hollande a intégré ce facteur dans son programme en répondant à cette préoccupation citoyenne.

Le but de cette réforme est clairement affiché, celle-ci visera à réduire les écarts sociaux et il faudra qu'elle soit enfin plus équitable. Elle porte notamment sur les rémunérations patronales trop importantes qui existent. Elle devrait permettre de même les revenus du travail et ceux du capital au même niveau puisqu'ils seront intégrés dans l’imposition. Il demande aux plus fortunés d’apporter leur contribution à l'effort national avec un plafonnement attendu des niches fiscales.

La dernière proposition qui a fait couler tellement d'encre lors de la campagne électorale est le fait de vouloir créer une tranche exceptionnelle d'imposition à 75% pour les revenus qui dépassent un million d'euros. De plus, à terme la suppression de la TVA sociale devrait être supprimée. Toutes ces mesures jugées souvent comme étant insuffisantes permettront tout de même, sinon de réduire les inégalités, au moins de créer une société qui soit plus solidaire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017