Excite

La SEC : le régulateur boursier américain

La Securities and Exchange Commission (SEC) est une agence fédérale des Etats-Unis. Elle a été créée en 1934 suite au krach boursier de 1929. En tant que régulateur boursier américain, son rôle consiste à protéger les investisseurs mais également à assurer le maintien de marchés efficaces et stables.

La SEC a plus particulièrement implementé plusieurs lois importantes depuis sa création : le Securities Exchange Act (1934), le Trust Indenture Act (1939), l'Investment Company Act (1940), l'Investment Advisers Act (1940), et le Sarbanes-Oxley Act (2002). Elle fut plus récemment concernée par le Dodd–Frank Wall Street Reform and Consumer Protection Act (2010), qui fait suite au besoin de réguler les marchés après la crise financière de 2008.

La Présidente de la SEC est actuellement Mary L. Schapiro. A ce titre, le magazine Forbes l'a classée en 2009 comme la 56è femme la plus puissante du monde. Mary L. Schapiro est assistée de 4 Commissaires : Daniel M.Gallagher, Elisse B.Walter, Luis A.Aguilar, et Troy A.Paredes. Les mandats sont d'une durée maximale de 5 ans. En tant que régulateur boursier américain, l'indépendance de la SEC est primordiale.

Le Président et les Commissaires sont nommés par le Président des Etats-Unis avec le consentement du Congrès. Seuls 3 d'entres-eux peuvent être membres du même parti politique. Le quartier général de la SEC se trouve à Washington D.C, mais elle dispose de 11 bureaux régionaux à travers le pays. Une collaboration a également été mise en place avec de nombreux acteurs du secteur financier, d'autres agences américaines, ainsi que des organismes internationaux.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017