Excite

Obtenir le remboursement d’un achat Internet

Certains hésitent à acheter sur Internet de peur de ne pouvoir obtenir un remboursement en cas de problème, si leur achat ne leur plaît pas, s'il ne leur apporte pas les services attendus... La loi et la plupart des sites sérieux proposent des solutions pour le remboursement d'un achat Internet, sous certaines conditions.

La loi protège les consommateurs

Le délai de rétractation. La loi française prévoit que le consommateur dispose d'un délai de 7 jours pour renoncer à l'achat à distance d'un bien ou d'une prestation de service, y compris soldé, d'occasion ou déstocké, sans avoir à se justifier et sans pénalités, à l'exception d'éventuels frais de retour.

Toutefois, si le consommateur a demandé l'exécution de la commande d'un service avant la fin du délai, il ne peut plus en bénéficier, de même lorsqu'il s'agit d'un objet personnalisé, de biens qui ne peuvent être réexpédiés, de supports informatiques et logiciels ouverts, de journaux et magazines et de paris ou loteries.

La livraison dans les délais. Le code de la consommation prévoit également que le vendeur doit livrer le produit commandé dans les délais prévus, sinon le consommateur peut annuler sa commande et en obtenir le remboursement.

Les sites Internet protègent leurs clients

La plupart des sites Internet ayant pignon sur rue proposent à leurs client le remboursement d'un achat Internet, à condition de renvoyer le produit, le plus souvent sans frais grâce à un bon de retour, sans avoir à s'expliquer sur les raisons de ce retour et le remboursement intervient généralement assez rapidement.

Un problème peut se poser lorsqu'on effectue un achat sur un site peu connu ou à l'étranger, en particulier si la livraison n'est pas effectuée dans les délais prévus. Il faut savoir que, si on a payé avec PayPal, un recours est possible pour obtenir le remboursement de cet achat.

Lire attentivement les CGV

Il est vrai qu'au moment de passet une commande on a tendance à passer sur les Conditions générales de ventes sans les lire. Pourtant, les conditions de remboursement d'un achat sur Internet sont indiquées dans ce document, et elles ne doivent pas être inférieures à ce que prévoit la loi. Si c'est le cas, mieux vaut renoncer à son achat, car des ennuis sont à prévoir.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018