Excite

Mieux comprendre le remboursement de sa mutuelle

La mutuelle est soumise aux tarifs de convention de la sécurité sociale. Le remboursement de la mutuelle se base toujours sur les remboursements du régime obligatoire.

Le remboursement de la mutuelle pour les soins médicaux

D'une manière générale, les soins médicaux, à savoir les consultations médicales, les soins en laboratoire et les frais pharmaceutiques sont remboursés à 70% par la sécurité sociale. La mutuelle prend donc en charge la part restante. La pharmacie pratique le tiers-payant, c'est-à-dire, que l'assuré est dispensé de l'avance des frais. C'est la pharmacie qui se fera payée par la mutuelle.

Le remboursement de la mutuelle pour les soins dentaires

Les soins dentaires sont coûteux et très peu remboursés par la sécurité sociale. La mutuelle prend alors tout son sens. Pour faire simple, une couronne dentaire est codifiée en SPR, par la sécu. Le tarif de convention d'un SPR est de 2,50€. Si un assuré possède une mutuelle, avec une garantie dentaire à 100%, il ne sera remboursé que sur la base de la sécu. Or, un dentiste prend en moyenne, un tarif quatre fois supérieur au tarif de convention. Pour limiter les frais, il est conseillé d'avoir des garanties à 200% pour le poste dentaire.

Le remboursement de la mutuelle pour les soins optiques

Le poste optique est celui qui pose le plus de problèmes aux personnes, tant il est mal remboursé par la sécu. La mutuelle devient essentielle. Le tarif de convention d'une monture de lunettes est de 2,84€. Autant dire que ça ou rien, c'est la même chose. Les mutuelles proposent donc des forfaits optiques, qui interviennent en remboursement lors de l'achat de lunettes de vue ou de lentilles.

Par contre, les franchises médicales restent quoi qu'il arrive à la charge de l'assuré.

 

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019