Excite

Réaliser une reprise d'entreprise

Avant de se lancer dans une reprise d'entreprise, il vaut mieux bien s'informer sur les conditions de réalisation de l'opération. Car ce qui semble, à première vue être une bonne affaire peut très tourner au cauchemar. Et, en cas d'échec, votre banquier saura vous le rappeler. Pour que la reprise soit un succès, il faut, avant tout, faire preuve de prudence.

Mais qu'est ce qui incite un investisseur à se lancer dans une reprise d'entreprise ? On retrouve généralement trois sources de motivation : le goût de l'indépendance, la volonté de devenir son propre patron et l'idée de placer son argent à bon escient. A l'inverse les freins sont nombreux. Il n'est pas évident de choisir la bonne entreprise. L'idéal est de réaliser un diagnostic sur les forces et faiblesses de la société en s'appuyant sur diverses compétences (marketing, finance, juridique, ressources humaines...). La plupart des chambres de commerce et d'industrie disposent de ce type de compétences et en font profiter les futurs entrepreneurs. Il ne faut pas hésiter, non plus, à se former (Pôle Emploi propose des formations sur la reprise d'entreprises pour les personnes en situation de recherche d'emploi).

La motivation est un autre élément déterminant. Le repreneur d'entreprise doit ne pas compter ses heures, demeurer en toutes circonstances confiant dans l'entreprise et, dans l'idéal, bénéficier du soutien de son entourage. Il s'agit d'un véritable parcours du combattant semé d'embuches. Il faut aussi être capable d'innover, d'induire un changement en douceur, tout en conservant la confiance de ses clients et de ses salariés. Des années sont souvent nécessaires pour gagner des parts de marchés alors que quelques jours seulement suffisent pour perdre sa clientèle.

Ne jamais rester seul

Réussir une reprise d'entreprise nécessite de l'expérience. L'improvisation n'est pas de mise. Les créateurs d'entreprise sont rarement avares de conseils. Beaucoup ont connu des échecs avant de réussir une reprise ou une création d'activité. Pour favoriser ce partage d'expériences, les collectivités territoriales multiplient les initiatives qu'il s'agisse de clubs pour entrepreneurs ou de lieux d'échanges.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020