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Réseau ferré de France (RFF) et endettement : une suite logique ?

L'ouverture à la concurrence des entreprises publiques est l'une des incidences de la liberté d'entreprendre souhaitée par Bruxelles. Cela concerne, en particulier, Réseau ferré de France (RFF) et son endettement ne doit rien au hasard. Car les coûts d'exploitation du réseau grèvent, et pour longtemps encore, la capacité à investir de l'entreprise.

Depuis 1997, les résultats d'exploitation de Réseau ferré de France (RFF) et son endettement ne cessent de se dégrader. La dette a été majorée de 3 milliards en 10 ans. Celle-ci résulte de l'exploitation des chemins de fer et des investissements non subventionnés réalisés au milieu des années 90. En 1991, conformément à une directive européenne, pour faire face à cette difficulté, la SNCF a créé un Service Annexe d'Amortissement de la Dette (SAAD). L'Etat survient régulièrement ainsi au financement de la dette en assurant, au travers du SAAD, le paiement des annuités qui ne pourraient pas être honorées autrement. Ce service porte à lui seul plus de 8 milliards d'emprunts.

Beaucoup s'interrogent sur la capacité de RFF, dans un tel contexte, à faire face à ces besoins d'entretien des lignes. De résents accidents, ont prouvé que cet entretien pouvait être en partie défaillant. On se souvient, ainsi, de l'accident de Brétigny-sur-Orge, en juillet 2013, qui avait ému toute la France. Il n'a, toutefois, pas été possible d'en déterminer les causes réelles (défaillance humaine ou absence de moyens financiers).

Il n'en demeure pas moins qu'une entreprise publique, telle que RFF, dont les comptes sont plombés par un taux d'endettement excessif, a du mal à investir.

Il est difficile, dans un contexte de concurrence accrue, pour une entreprises publique de faire face à ses rivaux avec les mêmes armes. L'organisation de Réseau ferré de France (RFF) et son endettement, pénalise cette belle maison en l'empêchant d'investir. A long terme, c'est la sécurité même du transport par rail qui pourrait être menacée.

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