Excite

Les résultats du G20 et la croissance

Le sommet du G20 des 18 et 19 juin 2012, s'est tenu dans une ambiance tendue due à la crise qui frappe l'économie mondiale et atteint plus ou moins la plupart des pays représentés à Los Cabos.

La croissance et l'emploi

Parmi les résultats du G20, l'engagement de ses membres en faveur de la croissance et de l'emploi est celui qui aura le plus satisfait le nouveau président, François Hollande, qui souhaitait faire de ces objectifs le centre des préoccupations.

Des mesures ont été décidées dans ce sens et les pays du G20 se sont engagés à "adopter les mesures nécessaires pour renforcer la demande, soutenir la croissance mondiale et restaurer la confiance".

Soutien au FMI

Le G20 a également augmenté les ressources du FMI, afin de renforcer sa capacité à prévenir et résoudre les crises financières, et il a apporté son soutien à l'Europe qui a su s'unir pour trouver des solutions aux problèmes de la zone euro.

La France a obtenu satisfaction

Si aucune décision n'a été prise, et la loi Tobin rejetée, des avancées ont eu lieu dans les domaines sur lesquels François Hollande a décidé de se battre, qui sont la régulation financière, avec encadrement des rémunérations, la lutte contre la corruption et les juridictions qui refusent de coopérer, ainsi que contre les risques du marché ou le contrôle des institutions financières.

Les autres sujets importants sur lesquels des progrès notables ont été faits concernent l'aspect social de la mondialisation, le développement, la sécurité alimentaire, la croissance verte...

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017