Excite

Résultats des législatives : les faits marquants

Au soir du second tour, le 17 juin 2012, les résultats des législatives donnaient la majorité absolue au Parti socialiste et tous les ministres du gouvernement de Jean-Marc Ayrault ont été réélus, dont cinq dès le premier tour. Quelques événements ont particulièrement marqué cette élection, comme la défaite de Marine Le Pen, entre autres.

Les bons résultats du Parti Socialiste

À l'exception de l'échec de Ségolène Royal, les résultats des législatives sont très positifs pour le Parti socialiste et ses alliés, PRG, MRC et divers gauche, puisqu'ils ont remporté 314 sièges et donc la majorité absolue qui permettra au président François Hollande de mener la politique pour laquelle il a été élu.

Autre motif de satisfaction, lors de la mise en place du premier gouvernement Ayrault, le premier ministre avait déclaré que tout ministre qui ne serait pas élu devrait présenter sa démission.

Fort heureusement pour eux, tous les ministres ont été élus, dont 5 dès le premier tour, parmi lesquels on compte Jean-Marc Ayrault et Laurent Fabius, ce qui ne signifie d'ailleurs pas qu'ils vont siéger à l'assemblée, puisqu'ils vont bien entendu laisser la place à leur suppléant.

Les autres événements des élections

Quelques têtes d'affiche ont également perdu leur pari, comme François Bayrou et Marine Le Pen, ce qui n'empêche pas que l'on assiste à une première qui est le retour du Front national à l'assemblée nationale, représenté par Marion Maréchal-Le Pen, la nièce de Marine, et Gilbert Collard, le célèbre avocat.

Autres événements importants, les Verts sont maintenant en mesure de former leur propre groupe parlementaire et le taux de femmes élues a considérablement augmenté puisqu'il est passé de 18,5% à 26,86%.

Un record moins glorieux

Ces résultats des législatives ne peuvent faire oublier un taux de participation au deuxième tour de seulement 56,29%, encore en baisse par rapport au premier tour. Les causes en sont peut-être la lassitude des électeurs face à l'incapacité des politiques de résoudre les problèmes pratiques auxquels ils sont confrontés, chômage, précarité, logement...

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017