Excite

Retraite : Ayrault souhaite promulguer un décret

La France avait fortement réagi lors de l'annonce des réformes de la retraite instaurée par le gouvernement de Nicolas Sarkozy. Malgré les nombreux mouvements populaires qui s'étaient manifestés, celui-ci n'avait pas cédé à la pression et l'avait effectivement fait passer. François Hollande en avait fait un des points importants de sa campagne, annonçant qu'elle serait corrigée, il a tenu sa promesse puisque le sujet a été abordé lors du deuxième conseil des ministres. Sur la retraite : Ayrault souhaite promulguer un décret très rapidement en tout cas avant les législatives en ce qui concerne l'avancement de l'âge du départ à la retraite pour les salariés ayant commencé à travailler très tôt. L'âge fixé devrait être 18 ou 19 ans.

Jean-Marc Ayrault semble avoir à coeur que soit respectée cette promesse faite par François Hollande à ses électeurs. Il pense aussi qu'il est fondamental de corriger cette injustice. Pour l'instant il s'agit bien d'accorder le droit de partir en retraite à 60 ans aux personnes pouvant justifier 41 ans de cotisation qui ont commencé à travailler jeune. Dans ce calcul, les périodes de congés maternité, de maladie et de chômage pourraient être prises en compte.

Les syndicats demandent en effet à ce que les périodes de chômage effectives et validées ainsi que les majorations de trimestres selon le nombre d'enfants soient intégrées. Pour ces différents éléments, Jean-Marc Ayrault ne semble pas opposé à condition que ça n'occasionne pas de surcoût par rapport au 1 milliard prévu qui est financé. Il répond ainsi à Laurence Parisot du Medef, inquiète du coût qu'occasionneraient ces nouvelles règles.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017