Excite

Retraites et bonus famille nombreuse

Retraites et bonus famille nombreuse : la fiscalité. Le système de retraite varie avec le nombre d'enfants et les familles nombreuses bénéficient de bonus spéciaux qui leur sont accordés en fonction de certains critères. Jusqu'à présent cette majoration n'était pas imposable seules la CSG et la CRDS étaient dues par les ménages concernés.

Retraites et bonus famille nombreuse : ce qui devrait changer. De nombreux retraités risquent de voir leurs impôts alourdis dès l'année prochaine. La majoration de retraite accordée aux familles ayant eu trois enfants ou plus sera assujettie aux impôts alors qu'elle ne l'était pas auparavant et ceci dansles mêmes conditions que le reste des pensions.

Cette mesure est destinée au financement de la réforme des retraites. Elle devrait être inscrite dans le projet de loi de finances. Elle devrait rapporter 1.2 milliard et 1.3 milliard en 2020. Cette majoration est de 10% de la pension des parents du régime de base. Les assurés qui relèvent du régime des professions libérales n'en bénéficient pas. Cette prime n'aura pas d'impact pour les 40% de retraités n'étant pas imposables. Selon le gouvernement, l'impact devrait être de 15 euros supplémentaires par mois pour un couple qui percevrait 1400 euros chacun.

Pour les retraitrés plus aisés, l'effet sera plus important. La hausse d'impôt est tout de même conséquente pour les ménages dans leur ensemble et plus encore pour les ménages de retraités modestes sur lesquels elle pèse réellement. Cette mesure vient encore amputer le revenu des retraités au détriment bien entendu de leur pouvoir d'achat.

Le bonus famille nombreuse en question

Retraites et bonus famille nombreuse : un avantage qui pourrait disparaitre car il est jugé trop couteux par le conseil d'orientation des retraites. Il serait remplacé par un système qui serait plus favorable aux femmes. Cette majoration est considérée comme facteur d'écart entre hommes et femmes. Du fait des interruption de grossesse et les arrêts pour éduquer leurs enfants celles-ci ne bénéficient pas d'une retraite leur étant favorable.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019