Excite

La revente d'or à des sociétés spécialisées, comment ça marche ?

De nombreuses publicités d'entreprises proposant la revente d'or sont apparues récemment à la télévision et dans la presse. Avec la crise, de nombreux ménages se retrouvent en difficultés financières et pensent alors à revendre des bijoux en or qui ne sont plus portés ou des bijoux anciens pour gagner un peu d'argent. Les sociétés qui proposent de racheter des objets en or sont-elles réellement intéressantes ? Comment fonctionnent-elles ?

Ce qu'il faut savoir

Gare aux fausses joies, rares sont les objets (et notamment les bijoux) qui sont en or pur et qui ont réellement une vraie valeur marchande. La majorité des objets en or sont mélangés à d'autres métaux ce qui fait donc baisser la valeur de rachat. Inutile, dès lors, de croire que la revente d'or peut rapporter énormément. A moins d'avoir de très nombreux bijoux, le gain excède rarement 100 ou 200 euros. Mieux vaut donc bien réfléchir avant de se séparer des bijoux de famille.

A noter également que ces sociétés de rachat jouent sur la conjucture actuelle et sont donc dans une position favorable pour tirer les prix de rachat vers le bas et qu'elles ne tiennent pas nécessairement compte du cours de l'or lorsqu'elles vous font une proposition commerciale.

Comment fonctionnent ces sociétés ?

La majorité de ces sociétés fonctionnent de la même manière :

  • vous commandez une enveloppe retour auprès de la société
  • vous envoyez les objets en or dont vous souhaitez vous séparer par La Poste
  • une expertise est réalisée par des professionnels qui déterminent le taux d'or dans l'objet et évaluent son prix en fonction de son poids
  • cette expertise donne lieu à une proposition commerciale que vous être libre d'accepter ou non
  • en cas de refus, les objets vous sont renvoyés et en cas d'acceptation le paiement intervient rapidement par chèque ou virement

Que deviennent les objets ?

Généralement, ceux-ci sont fondus et l'or pur est extrait. L'or extrait est ensuite revendu en fonction des cours du marché ce qui permet à ces sociétés de réaliser une plus-value très intéressante.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017