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Rupert Murdoch divise son empire médiatique en deux entités

News Corp, qui constitue l'un des plus grand groupes de médias du monde avec près de 34 milliards de dollars (environ 26 milliards d’euros) de chiffre d'affaires annuel et une présence sur plusieurs continents dans la presse, la télévision ou le cinéma, n’est plus coté comme entité unique à la Bourse de New York.

Les actionnaires de News Corp recevront une action de la nouvelle société de presse et d'édition, qui conservera le nom de News Corp, pour quatre titres détenus actuellement. La « nouvelle » News Corp et la société conservant les actifs audiovisuels, rebaptisée 21st Century Fox, ont fait leurs premiers pas indépendants sur le marché.

Rupert Murdoch a fait valoir que la multinationale, qu'il a construite à partir des deux journaux australiens dont il avait hérité il y a une soixantaine d'années, était devenue trop grande et trop complexe pour que sa valeur soit bien prise en compte par les investisseurs. La scission va « libérer le vrai potentiel de notre portefeuille sans équivalent d'actifs, de marques et de filiales», affirmait-il encore lors d'une assemblée générale d'actionnaires à la mi-juin. L'action News Corp vaut déjà presque 50% de plus aujourd'hui qu'à l'annonce de la scission il y a un an, les analystes s'accordant à dire que le marché a pris en compte le gain de valeur présenté par l'opération.

La scission résulte toutefois aussi, au moins en partie, du scandale des écoutes illégales qui a éclaboussé des tabloïds britanniques du groupe, le News of the World que l'affaire a poussé à la fermeture et le Sun qui reste le plus gros tirage de la presse britannique. « Le groupe ne voulait pas que le scandale nuise à ses autres marques comme Fox», son réseau télévisé américain, jugeait la société de recherche Trefis dans un récent rapport.

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