Excite

Savoir lire son contrat d'assurance

Un contrat d'assurance est, avant tout, un ensemble de clauses complexes et pas toujours compréhensibles pour un "non juriste". Le contrat est pourtant la seule pièce qui fait foi en cas de litige. Il vaut mieux, dans ces conditions, l'avoir lu attentivement. Pour y parvenir, il convient, au préalable, de respecter certaines règles.

Qu'il est bien loin le temps ou les contrats d'assurance tenaient en quelques feuillets. Aujourd'hui, le monde de l'assurance, comme beaucoup de domaines, s'est complexifié du fait de la multiplication des lois et des règlements. Il est donc, parfois, nécessaire d'être un véritable expert pour comprendre le contenu de son contrat d'assurance.

Certaines compagnies, peu scrupuleuses, en jouent : elles multiplient, sur leur contrat, les renvois à d'autres clauses laissant le lecteur dans un labyrinthe juridique sans fin. Pour autant, il convient, avant de signer son contrat d'assurance, de le lire dans ses moindres détails. Assurez vous que vous serez bien couvert pour tout type de risque, établissez un comparatif entre les assurances pour les clauses qui vous semblent essentielles et ne vous laissez surtout pas emporter par un vendeur talentueux.

Pour lire un contrat d'assurance , tout est une question de méthode. Il ne faut pas hésitez à revenir vers l'assureur pour lui demander, le cas échéant, une précision quant à une clause que l’on n’aurait pas comprise. Certains cabinets privés proposent même, sur internet, d'aider le particulier et les entreprises à rechercher le contrat le mieux adapté à leurs besoins. L'assurance est, en effet, un domaine plus complexe qu'il n'y parait.

L' assurance : un métier de spécialistes

Comprendre son contrat d'assurance n'est pas toujours aisé. Pour y parvenir, le mieux est de faire confiance à des spécialistes qui sauront vous conseiller sur les meilleures opportunités. On trouve facilement, sur internet, des sites spécialisés dans les produits d'assurances (dont des comparateurs). Et, pour le particulier peu familier avec l'assurance, cela vaut souvent le détour.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017