Excite

Secondmarket: l’eBay des marchés financiers

Fondée en 2004, Secondmarket a lancé une place de marché financier pour les actifs non liquides, c’est-à-dire ceux qui n’ont que peu de transactions. D’après son fondateur, ce marché représenterait près de 30 milliards de dollars.

Les actifs non liquides présents sur Secondmarket peuvent être des créances sur des entreprises en faillite ou des crédits 'subprimes'. Une part importante de son activité est constituée par la vente d’actions de jeunes sociétés privées. C’est pour faire face à une dépense importante que les salariés de ces entreprises essaient de vendre – et trouvent preneur ! – leurs stock options. Cela fonctionne tellement bien que Secondmarket a annoncé un portefeuille de plus de 40 sociétés en septembre 2009. Au premier rang d’entre elles se trouvent Facebook, Twitter, Linkedin, Zynga, Craigslist et Yelp. Pour la rémunération du service, Secondmarket prélève une commission de 2 à 4% sur chaque transaction, l’inscription sur la plate-forme étant, suivant le modèle d’eBay, gratuite.

Il est clair que cette entreprise a le vent en poupe : 150 salariés, un chiffre d’affaire de 35 millions de dollars, un nombre de clients - 30 000 selon ses dernières estimations - qui double tous les six mois… Secondmarket continue donc son expansion, avec la mise en place de structure à Hong Kong et en Israël. Elle envisage également d’investir l’Europe et d’autres pays d’Asie.

Que les marchés financiers traditionnels se rassurent, SecondMarket ne s'intéresse qu'aux sociétés et aux actifs qui ne font pas l'objet de cotation.

Source Photo : Clarita (morguefile.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017