Excite

SICAV : un bon moyen d’investir

La Bourse compte beaucoup d’épargnants novices. Mais la principale retenue pour se lancer demeure pour beaucoup la méconnaissance du système. Il est pourtant possible d’investir en prenant des risques modérés. C’est le cas des Sociétés d'Investissement à Capital Variable. Pour mieux s’y retrouver, voici une fiche pratique des SICAV.

Celles-ci font parties des OPCVM, organismes de placement collectif en valeurs mobilières. Ainsi, les gestionnaires de ces SICAV sont chargées de constituer et gérer des portefeuilles composés de valeurs mobilières en actions ou obligations avec les fonds des investisseurs souscripteurs.

Il existe aujourd’hui plusieurs catégories de sociétés d’investissement à capital variable : les SICAV diversifiées, les SICAV-actions, les SICAV-obligations et les SICAV à court terme et de trésorerie. Les premières offrent un placement diversifié, particulièrement adapté pour les investisseurs débutant en bourse, en leur permettant d’acquérir un portefeuille sécurisé et varié.

Les SICAV actions ou obligations se composent, pour leur part, d’actions de sociétés françaises et étrangères, ou d’obligations à taux fixe ou variable. Enfin, les SICAV à court terme et de trésorerie permettent un retrait des fonds rapide et garantissent le capital. Elles sont peu spéculatives.

Concernant les avantages fiscaux liés à ce type de placement, les plus-values ainsi réalisées lors de la vente des parts de SICAV sont exonérées de l’impôt, à condition de ne pas franchir un certain seuil. Celui-ci est d’un peu moins de 26 000 euros et est revalorisé chaque année.

Photo : Luc Viatour wikipedia

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017