Excite

Tout savoir sur la SICAV

L'acronyme SICAV correspond à "Société d'investissement à capital variable". Il s'agit d'une forme de placement faisant partie des produits de fonds communs de placement. La SICAV permet de bénéficier de plusieurs avantages financiers, mais ce système comporte également des risques. Mieux vaut donc se renseigner avant de se lancer tête baissée dans ce ce type de placement.

Le principal avantage de la SICAV est sa souplesse. Il est tout d'abord possible d'investir des sommes peu élevées. Ce type de placement est donc accessible à de nombreux particuliers. Par ailleurs, aucun plafond maximal n'est en vigueur comme c'est le cas pour d'autres produits tels que le livret A. La SICAV peut également s'adapter à de nombreuses stratégies d'investissement, notamment au niveau de l'équilibre entre le risque encouru et la rémunération envisageable.

Le particulier pourra en effet placer son capital dans de nombreux produits financiers auquels il n'aurait pas pu accéder s'il avait investi seul. La SICAV offre un environnement professionnel pour la gestion de son épargne avec une orientation claire sur la stratégie adoptée. Certaines SICAV sont dites "à compartiments", c'est-à-dire qu'elles placent les fonds selon des lignes de conduites différentes prédéfinies dès le départ. Il est donc possible d'opter pour un certain pourcentage de risque tout en gardant une part sécurisée.

On notera également que les plus-values d'un montant inférieur à 15.000EUR générées par les SICAV bénéficient d'une exonération fiscale. Dernier avantage et non des moindres, il sera possible de récupérer son argent de manière assez simple si le besoin s'en fait sentir. Certains frais de sortie pourraient être facturés, mais ceux-ci sont connus dès le départ.

Avoir un oeil sur les désavantages...

Si les SICAV comportent de nombreux avantages, l'investisseur ne doit pas perdre de vue les inconvénients. La SICAV n'est pas un placement sans risque et peut s'apparenter à l'investissement en actions. Il convient également de renseigner au préalable sur les éventuels frais d'entrée et de sortie, afin de pouvoir évaluer la rémunération finale envisageable.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017