Excite

Comment effectuer une simulation de bourse Crous en ligne

Avant chaque rentrée universitaire, les étudiants peuvent établir une demande de bourse sur critères sociaux auprès du CROUS de leur région. Pour être valide, chaque demande doit faire l'objet d'un dépôt de Dossier Social Etudiant entre le 15 janvier et le 30 avril précédent la rentrée scolaire ou d'une demande déposée via internet avant le 30 septembre. Le site internet du CNOUS propose un service de simulation de bourse Crous gratuit et accessible en ligne. Zoom sur les conditions d'accès et la simulation en ligne de la bourse étudiante sur critères sociaux.

Comprise entre 1 606 et 4 600 euros par année scolaire, la bourse d'études sur critères sociaux est soumise à un barème d'attribution sur 6 échelons calculé en fonction du revenu brut global. Réservée aux étudiants dans le cadre d'une formation initiale, la bourse d'études du Crous est versée mensuellement sur une période de 10 mois. Pour effectuer une demande de bourse auprès d'un Crous, le dépôt d'un Dossier Social Etudiant dans les délais impartis est obligatoire. Ce dossier offre un récapitulatif des vœux de l'étudiant concernant les 4 académies auprès desquelles il peut faire une demande d'inscription.

Afin de faciliter les démarches des étudiants et leur permettre de mieux préparer leur budget, le site internet du Cnous met à leur disposition un outil de simulation de bourse Crous en ligne. Dans l'onglet «Bourses » du site, les étudiants peuvent accéder à un formulaire rapide qui, à l'issue de la saisie, permettra de vérifier leur éligibilité à la bourse Crous et de simuler le montant des droits qu'il pourront percevoir. L'éloignement géographique, les charges familiales, ainsi que le montant des ressources figurant sur l'avis d'imposition de la famille de l'étudiant sont les critères qui permettent de simuler le montant de la bourse Crous perceptible par l'étudiant.

Le simulateur de bourse Crous en ligne communique le nombre de points de charges, le niveau d'échelon et le montant annuel de la bourse, calculé en fonction des montants de bourses attribuées pour l'année en cours. Un lien internet donne accès directement au formulaire de demande de bourse en ligne et aux outils de suivi et de gestion de la demande.

D'autres solutions de financement pour les étudiants

Les étudiants étrangers, en situation particulière ou ne pouvant pas bénéficier de la bourse sur critères sociaux peuvent bénéficier, sous conditions, d'aides financières alternatives. Outre la simulation de bourse Crous, le site internet du Cnous répertorie les autres moyens de financement de la vie étudiante, les conditions d'accès ainsi que les montants pouvant être attribués : bourse au mérite, prêt d'honneur et aide à la mobilité internationale.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020