Excite

Comprendre une simulation de crédit immobilier gratuit : mode d'emploi

On trouve sur internet de nombreux sites de simulation de crédit immobilier gratuit. Simples et pratiques, ils permettent d'obtenir rapidement une réponse de principe et d'accéder à une offre de prêt personnalisée. Pour être sur de bien comprendre ce à quoi on s'engage, il est importer de décrypter efficacement les informations données par ces simulateurs.

 

Les mensualités du prêt

Certains simulateurs et calculatrices nouvelles génération permettent d'obtenir très rapidement le calcul du montant des mensualités qui devront être versés chaque mois pour rembourser le prêt.

Pour être parfaitement lisible, ce calcul doit différencier le remboursement du capital et le remboursement des intérêts.

Soyez vigilants, d'une manière générale les frais notariés et les frais de dossiers ne sont comptabilisés dans le calcul des mensualités.

 

La capacité d'emprunt, le taux d'endettement

La capacité d'emprunt est tout simplement le calcul du montant maximal que vous pouvez emprunter sans risquer de perdre la maîtrise de votre budget au quotidien.

Le taux d'endettement prend la forme d'un pourcentage calculé sur la base de vos charges par rapport à vos revenus réguliers. Plus votre taux d'endettement est élevé, plus votre capacité d'emprunt est faible.

Sachez qu'au delà de 33%, la majeure partie des banques préfère refuser d'accorder un prêt, jugeant l'équilibre financier trop difficile à maintenir.

 

Comment lire un tableau d'amortissement

Le tableau d'amortissement est le tableau de bord de votre crédit immobilier. Délivré en fin de simulation, il permet d'avoir toutes les informations chiffrées du crédit sous les yeux.

Le solde du capital correspond au restant dû de la somme empruntée. Ce montant n'inclut pas les intérêts du prêt calculés en fonction du taux d'intérêt et les frais annexes, qui sont présentés dans une autre colonne.

Chaque mensualité du prêt rembourse une partie du capital, et une partie des intérêts et assurances. Le tableau d'amortissement permet de consulter les sommes restant dues et de recalculer les intérêts du prêt en cas de remboursement anticipé du capital.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020