Excite

Comment faire une simulation d'emprunt professionnel ?

Lorsqu'un entrepreneur souhaite créer ou reprendre une entreprise, il est nécessaire qu'il fasse une simulation de l'emprunt professionnel qui viendra financer son projet. Cette simulation lui permettra de réaliser ses prévisionnels financiers et notamment son plan de financement initial, son plan de financement à 3 ans, son bilan et son compte de résultat prévisionnel qui devront tenir compte du montant de l'emprunt et des intérêts payés. De la même manière, un chef d'entreprise qui souhaite obtenir un crédit supplémentaire devra faire une simulation d'emprunt professionnel pour vérifier que celui-ci n'impacte pas trop sa trésorerie et que sa société sera en mesure de rembourser les mensualités. Comment faire cette simulation ?

S'adresser à un conseiller professionnel

La première façon d'obtenir une simulation d'emprunt professionnel est de s'adresser à un établissement bancaire et donc, à un conseiller professionnel. Celui-ci pourra effectuer une simulation qui tiendra compte du montant, de la durée du prêt, de l'apport personnel éventuel pour les créateurs et du taux effectif global. Cette simulation permettra à l'entrepreneur de connaître le montant des mensualités et de disposer d'un tableau annuel des amortissements du prêt. Cette démarche est intéressante car elle permet de connaître les taux effectifs globaux moyens pratiqués par les banques pour refaire ensuite différentes simulations grâce à des calculatrices sur internet. En effet, le montant de l'emprunt initialement demandé est rarement celui qui correspondra exactement aux besoins de l'emprunteur. Un chef d'entreprise peut ainsi se rendre compte, avec ce type de simulation, que sa société n'est pas en mesure de supporter le remboursement des mensualités ou un créateur d'entreprise peut ne pas réussir à intégrer les remboursements du prêt dans ses prévisionnels financiers car ceux-ci s'avèrent, au final, trop élevés. Il sera alors nécessaire de réajuster la demande de prêt et la nouvelle simulation peut alors se faire sur internet.

Utiliser une calculatrice sur internet

Après avoir fait une ou plusieurs demandes de simulations auprès de différents conseillers professionnels ou bien après s'être rendu sur les sites internet des établissements bancaires pour connaître les taux moyens des crédits professionnels, l'entrepreneur peut lui même effectuer une simulation de prêt professionnel. Pour se faire, il lui suffit de se rendre sur le site internet http://www.pap.fr/argent/calculettes/tableau-amortissement qui propose une calculatrice particulièrement utile. Il suffit de renseigner le montant souhaité, le taux effectif global, la date prévue de l'emprunt et la durée pour obtenir un tableau d'amortissement complet qui indiquera :

  • le montant des mensualités
  • la partie en capital et la partie en intérêts
  • le capital restant dû

L'emprunteur pourra alors effectuer différents simulations pour trouver le montant le plus adéquat avant de prendre contact avec un établissement bancaire pour obtenir le prêt. Attention toutefois, il ne faut pas oublier que la durée d'un crédit professionnel ne peut pas excéder 7 ans.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018