Excite

Simulation d'impôt sur impots.gouv.fr

Le site Internet impots.gouv.fr permet d'effectuer une simulation d'impôt en ligne entièrement gratuite. Il s'agit d'un outil très utile pour estimer rapidement l'impôt à payer sur le revenu. Toutes les nouvelles législations y sont prises en compte. L'utilisateur pourra en outre choisir entre une version simplifiée ou complète.

L'utilisation du modèle simplifié ou complet de l'outil de simulation d'impôt dépendra du type de revenu perçu. La version simplifiée pourra être choisie dans la plupart des cas. Il s'agit d'une déclaration fiscale de base. Celle-ci inclut notamment les salaires, les pensions, les revenus de valeurs mobilières, et les plus-values. L'utilisateur pourra également déduire des charges relatives aux pensions alimentaires, aux dons, aux enfants à charges, aux frais de garde, etc.

La version complète est principalement destinée aux personnes qui exercent une activité autre que celle de salarié. Elle vise donc les commerçants, les agriculteurs, ou les professions libérales. Cette version inclut également une partie sur les investissements locatifs et les déficits professionnels. A noter que le site Internet de l'administration française donne également la possibilité d'accéder aux outils de simulation d'impôt en ligne des années précédentes à partir de l'année 2006.

Outre un simulateur, le site Internet impots.gouv.fr propose également un service de déclaration en ligne. Il conviendra de se munir du numéro fiscal, du numéro de déclarant ainsi que du revenu fiscal de référence. L'utilisation de la déclaration en ligne permet de bénéficier d'un délai supplémentaire. La date d'échéance varie selon le numéro de département avec comme maximum le 21 juin.

Simulation et déclaration en ligne

Il convient de ne pas confondre l'outil de simulation d'impôt en ligne et le service de déclaration fiscale en ligne. Les données fournies par l'outil de simulation sont purement indicatives et ne remplacent pas une déclaration en bonne et due forme. Celles-ci ne sont d'ailleurs pas conservées par le service des impôts, et la démarche de simulation est entièrement anonyme.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017