Excite

Comment effectuer une simulation de pret auto ?

Il existe une multitude d'établissements bancaires ou organismes de financement spécialisé qui peuvent vous proposer un crédit pour financer l'achat de votre futur véhicule neuf ou d'occasion. Face aux différentes offres des établissements prêteurs, l'idéal est de réaliser une simulation de prêt auto afin de déterminer l'offre la plus avantageuse.

Le crédit auto

Le crédit auto appartient à la catégorie des crédits à la consommation, c'est un prêt dit "affecté" c'est à dire que les fonds mis à disposition de l'emprunteur, par un établissement bancaire ou organisme de financement spécialisé, ont pour vocation de financer un achat de bien ou service particulier et déterminé avant la signature du contrat de prêt. Les taux d'intérêt du crédit auto sont fixes ce qui implique que, lors de la signature de l'offre de prêt, le montant des mensualités à rembourser par l'emprunteur est déterminé à l'avance en fonction de la durée du prêt, du montant de l'assurance et des éventuels frais de dossier.

Deux types d'organismes peuvent proposer des crédits auto :

  • les établissement bancaires comme la Banque Populaire, le LCL, la Société Générale, la BNP...
  • les organismes de financement spécialisés comme Cetelem, Groupama, Sofinco, Médiatis...

La simulation de prêt auto

Réaliser une simulation de pret auto permet aux emprunteurs de comparer les différentes offres proposées par les organismes de financement ou les banques. Les taux d'intérêt étant relativement similaires d'un établissement à un autre, la comparaison devra surtout porter sur le montant de l'assurance ou encore les frais de dossier, c'est ce qui est appelé communément le TEG (Taux Effectif Global). Différents sites internet proposent aujourd'hui de réaliser des simulations de crédit auto tel que :

  • www.empruntis.com
  • www.meilleurtaux.com

Ces deux sites permettent de comparer et de simuler les crédits auto proposés par différents organismes de financement et banques.

Il est également possible de se rendre directement sur les sites internet des établissements prêteurs afin d'obtenir des simulations et des propositions de devis. Il sera alors facile de comparer les différentes offres et de faire jouer la concurrence pour diminuer le TEG du crédit. L'avantage des devis est qu'ils permettent de connaître immédiatement le montant des mensualités à rembourser en fonction de la durée souhaitée du prêt ainsi que le coût total du crédit.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017