Excite

L'objectif d'une simulation de prêt consommation

Financer des travaux, des vacances, l'achat d'un véhicule ou encore d'un équipement de la maison peut nécessiter la souscription d'un crédit à la consommation. Avant de commencer des démarches auprès d'un établissement bancaire ou d'un organisme de financement spécialisé, il est préférable d'effectuer une simulation de prêt consommation. Cette simulation permettra au futur emprunteur de connaître le montant de ses mensualités, ses possibilité d'emprunt ou la durée du prêt. Cette démarche permet d'éviter d'emprunter une somme trop importante pour ne pas se trouver par la suite dans l'impossibilité de rembourser les fonds et donc dans une situation de surendettement.

Le calcul du montant des mensualités

Le montant des mensualités se calcule en fonction de la somme que souhaite emprunter le particulier, de la durée de l'emprunt et du TEG (Taux Effectif Global) du prêt qui comprend à la fois les intérêts mais aussi les frais de dossier et éventuellement l'assurance facultative. Il est possible d'obtenir le TEG en se rendant sur le site internet de l'organisme auprès duquel l'emprunt sera souscrit.

Par exemple, pour un montant souhaité de 2000 euros d'une durée de 24 mois avec un TEG de 17%, le montant des mensualités s'élèvera à 98.88 euros.

Le calcul des possibilité d'emprunt

Le calcul des possibilités d'emprunt est l'indicateur le plus intéressant. En fonction des mensualités qu'il est possible de rembourser (il convient de réaliser une simulation de capacité d'emprunt mensuelle pour connaître ce montant) et du Taux Effectif Global, le calcul des possibilités d'emprunt permet de connaître le montant du crédit potentiellement souscriptible.

Ainsi, pour un remboursement mensuel de 100 euros avec un crédit au TEG de 17%, la possibilité d'emprunt sur 12 mois est de 1096.43 euros et de 2022.56 euros sur 24 mois.

Le calcul de la durée d'emprunt

Il s'agit d'un indicateur un peu moins intéressant mais qui peut néanmoins être utile lorsque l'emprunteur connaît le montant de son futur prêt, de ses mensualités et du TEG. Il permet de connaître la durée du prêt en fonction de ces critères.

Ainsi, pour un prêt de 2000 euros au TEG de 17% avec un remboursement de 100 euros par mois, la durée du crédit sera de 24 mois.

Il est possible d'effectuer des simulations de prêt consommation sur le site www.meilleurtaux.com qui propose des simulations en ligne sans demande d'informations.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017