Excite

Simuler un emprunt immobilier

Il arrive un jour où l'on se dit qu'il est inutile de continuer à payer un loyer et qu'on pourrait être vraiment chez soi en achetant son appartement ou sa maison. Ce jour-là on commence une aventure dont le premier pas est de calculer le montant de l'emprunt immobilier que l'on peut contracter et les mensualités à payer, avant de commencer à chercher la maison ou l'appartement de ses rêves.

De nombreux sites Internet d'annonces immobilières et de banques proposent des calculettes gratuites et anonymes permettant de faire une simulation d'emprunt. On peut tout calculer et faire autant de simulations que nécessaire. Mensualités, tableau d'amortissement, faut-il acheter ou louer, frais de notaire, CEL/PEL, prêt à taux zéro... Autant de calculs possibles en quelques minutes. Sur ces sites, les taux et les indices sont mis à jour régulièrement afin d'assurer la fiabilité des calculs effectués.

Par exemple, après avoir calculé sa capacité d'endettement, l'emprunteur sait par exemple s'il est éligible à un prêt à taux zéro. En calculant le montant de ce prêt en entrant dans la calculatrice le code postal, le type de bien, le nombre de personnes, le revenu fiscal, le coût du projet et son apport personnel; il obtient le chiffre précis de l'emprunt qu'il peut obtenir. Il ne lui reste plus qu'à calculer les mensualités.

Après avoir effectué tous ces calculs, l'emprunteur sait exactement la somme à laquelle il peut prétendre, le montant des remboursements qu'il devra effectuer tous les mois, il ne lui reste plus qu'à lire les annonces immobilières.

Photo : Groupe Aménagement Numérique des Territoires (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017