SNCF : bientôt le TGV low cost

A la SNCF , le TGV low cost fait partie des projets qui ont été murement réfléchi. Mais, il est vrai que la clientèle du train est de moins en moins captive, d'autant plus que les compagnies aériennes ont fait fondre les tarifs sur certaines destinations. Le modèle de ce low cost est finalement assez proche de ce que l'on connait dans d'autres modes de transports.

En 2013, la SNCF lance le TGV Low Cost. C'est l'occasion pour cette vieille institution de se repositionner sur un marché très concurrentiel. La Directrice Générale de SNCF Voyages a annoncé des réductions de 25 % par rapport au prix moyen constaté. Un investissement de 100 millions d'euros est consacré à ce projet ; son seuil de rentabilité serait atteint en à peine 4 ans. Chaque rame comportera deux étages et reliera Marne-la-Vallée et Lyon, Montpellier et Marseille. A bord, le confort sera limité au strict minimum : pas de bar, des sièges accueillant en dessous des bagages etc...

L'achat des billets s'effectuera exclusivement sur Internet. Il faudra être présent au minimum 40 minutes avant le départ pour pouvoir embarquer, le contrôle des billets s'effectuant sur le quai et non plus à bord. Les rames devraient rouler 12 heures par jour contre 8 actuellement dans le cas des rames classiques.

En interne, plusieurs voix se sont élevées à l'encontre du projet. Ses détracteurs affirment que celui ci pourrait précipiter la SNCF dans le rouge. En réalité, c'est bien d'une politique tarifaire agressive qu'il s'agit. Et celle ci pourrait rediriger vers le train une clientèle qui l'avait délaissée au profit de l'aérien. C'est un défi relativement difficile à relever car les chiffres, en terme de passagers, n'est guère flatteur pour la SNCF.

Le moyen de transport le plus économique

La SNCF avec le TGV low cost dispose indéniablement, de loin, du mode de transport le moins onéreux. Si cette politique commerciale était un succès, il est possible que d'autres lignes soient ouvertes par la suite. Dans l'immédiat, il faut se rendre sur le site Internet de la SNCF pour effectuer les réservations.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014