Excite

Sony acquiert Gaikai

Sony acquiert Gaikai et marque dès lors sa grande entrée dans le domaine du jeu dans la technologie du cloud computing. Pour rappel, ce concept désigne la possibilité d'obtenir des données à distance plutôt que de les stocker au niveau local. On parle par extension de Cloud Gaming dans le domaine du jeu. Il s'agit tout simplement de la possibilité de jouer à un jeu via un streaming sur un navigateur Internet, sans devoir installer des données sur son ordinateur. Plusieurs avantages peuvent être cités : aucun risque de piratage, pas besoin d'avoir un PC très puissant, aucun DVD ou CD n'est nécessaire, etc.

Gaikai est une société américaine qui a été créée en 2008. Elle a développé une technologie qui permet de profiter de nombreux divertissements en se basant sur le cloud computing. Grâce à cette acquisition, Sony pourra désormais proposer ce type de service sur ses produits et élargir sa gamme de jeux sur Internet. On envisage même à terme la disparition des consoles. L'entreprise nippone mise donc très fort dans ce secteur, et entend compenser par ailleurs certaines performances moyennes dans d'autres domaines. Pour rappel, Sony a affiché une perte record d'un peu plus de 4 milliards d'euros en 2011.

La transaction entre Sony et Gaikai a été conclue le 30 juin, et s'élève à 380 millions de dollars américains (environ 303 millions d'euros). L'annonce n'a cependant été faite que le 2 juillet, et la transaction devrait être entièrement finalisée fin août 2012. Cette opération est d'une importance stratégique majeure, et confirme la tendance du groupe investir "vers l'extérieur". Sony n'en est pas à sa première acquisition, et avait déjà acheté une partie d'Ericsson dans la téléphone mobile. Un partenariat a par ailleurs été signé avec Panasonic pour développer les écrans Oled.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017