Excite

Sony : une perte record

La presse annonce pour Sony une perte record . Le géant de l'électronique a, depuis plusieurs années, du mal à faire face à une concurrence désormais de plus en plus installée. Conséquence directe : plus de 10 000 emplois devraient être supprimés dans le monde. La crise mondiale va-t'elle avoir raison de l'inventeur du walkman ?

4,88 milliards d'euros : telle est, chez Sony , la perte record qui devrait être enregistrée pour l'exercice 2011. En tout, 6 % des effectifs mondiaux devraient être supprimés. C'est un challenge délicat pour Kazuo Hirai son tout nouveau patron. Face à ce désastre, Sony cherche à redresser son activité téléviseur en perte de vitesse depuis plusieurs mois. Le yen trop fort et une demande qui stagnent seraient à l'origine de ces difficultés. Pourtant, selon les spécialistes, celles ci étaient prévisibles : la concurrence des produits en provenance des autres pays du sud est asiatiques portent des coups irrémédiables au géant japonais.

Pour se redresser, Sony envisage de lier davantage ses produits aux contenus (cinéma, musique). Un nouveau modèle de croissance devrait donc voir le jour. Sony vient également de lancer son propre Smartphone en réponse à Apple et Samsung les leaders du secteur.

Ce n'est pas la première fois que Sony connait de telles déconvenues. Déjà en 2008, 16 000 emplois avaient du être supprimés et certaines tâches réalisées par des sous traitants avaient été reprises en interne. Il n'est, par ailleurs, pas le seul du secteur à être durement touché. Panasonic et Sharp, deux autres japonais, sont victimes eux aussi de la crise qui fait rage.

Souvenez vous, c'était au tout début des années 80. Le walkman débarquait sur les gondoles des magasins spécialisés et faisait le bonheur de milions d'adolescents à travers le monde. Bien plus tard, les jeux vidéo apparaissaient avec la PS One, PSP. Le nouveau monde était en marche, mais depuis tout a changé chez Sony : sa perte record qui pourrait bien signer la fin d'une longue agonie.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017