Excite

Spir cède ses parts dans leboncoin.fr

L'entreprise Spir Communication vient de céder ses parts dans leboncoin.fr. Elle récupérera en échange les sites lacentrale.com et caradisiac.fr.

Spir Communication a décidé de céder au groupe norvégien Schibsted, l'éditeur du quotidien gratuit 20 minutes, sa participation dans leur joint-venture commune Editions Aixoises Multimédia.

En échange, l'éditeur de presse français recevra les actions détenues par Schibsted, dans une autre de leur joint venture, Car & Boat Media, qui s'occupe notamment des sites caradisiac et Lacentrale.

Le site 'Le bon coin', dont la valeur retenue est estimée à 400 millions d'euros, avait réalisé l'année dernière près de dix-huit millions d'euros de chiffres d'affaires pour un résultat net de plus de sept millions d'euros. Le site de petites annonces leboncoin employait une quinzaine de salariés et s'était rapidemment imposé sur le marché comme un concurrent sérieux à Ebay et Price Minister.

Les sites de Car Boat Media, quant à eux, avaient une valeur retenue de 120 millions d'euros. Ils comptaient environ 200 employés et affichait en 2009 un impressionnant chiffre d'affaires de plus de trente-six millions d'euros pour un résultat net de seize millions d'euros.

La transaction est donc particulièrement intéressante pour Spir Communication. Le titre du groupe français de presse gratuite a d'ailleurs connu une forte hausse atteignant les 24,85 euros, soit une augmentation de 18, 33 %.

Spir compte bien profiter de ces opérations pour réduire son endettement et améliorer son bilan.

Source photo : marfis 75 ( www.flickr.com )

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017