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Spotify triple ses pertes mais continue d’investir

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Le numéro un mondial de l'écoute de musique en ligne, le suédois Spotify, a presque triplé ses pertes en 2014, selon ses résultats publiés au Luxembourg. Présent dans 58 pays, Spotifycontinue néanmoins d'investir lourdement pour son expansion.

Créé par des Suédois en 2008, le pionnier du secteur offre «un catalogue de plus de 30 millions de titres». Grâce à un fonctionnement de type pair-à-pair, Spotify permet une écoute quasi instantanée de ses fichiers musicaux.

Spotify malgré cette offre impressionnante n'a néanmoins toujours pas connu d'année de bénéfice. La perte nette l'an dernier est montée à 162,3 millions d'euros contre 55,9 millions en 2013. Le résultat opérationnel est également négatif, indiquent les résultats de la holding luxembourgeoise Spotify Technologies, déposés récemment.

«Cela s'explique par les investissements substantiels qui ont été réalisés durant l'année, principalement dans le développement du produit, l'expansion internationale et la hausse généralisée des effectifs», a écrit le groupe. Par ailleurs, si le chiffre d'affaires de Spotify a passé pour la première fois dans son histoire la barre symbolique du milliard d'euros, à 1,08 milliard, la croissance n'a plus le même rythme effréné. Elle a été de 45%, contre 74% en 2013 et 128% en 2012.

Spotify a rappelé qu'il comptait 60 millions d'utilisateurs fin 2014 (contre 36 millions fin 2013). Les trois quarts ne paient pas et écoutent de la publicité, tandis qu'un quart paie un abonnement mensuel. Le groupe suédois est présent dans 58 pays et estime que dans «dix de ces pays, au moins un dixième des internautes sont utilisateurs de Spotify».

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