Excite

Comment trouver un stage en finance à Paris ?

Bien qu'ayant vu son image écornée par la récente crise des subprimes et les faillites de certaines banques comme l'emblématique Lehman Brothers, le secteur de la finance reste très attractif pour les étudiants en gestion, en écoles de commerce ou en économie-gestion. Salaires attrayants, primes, avantages en nature, perspectives d'évolution, les métiers de la finance attirent bon nombre de candidats sans oublier qu'il s'agit d'un secteur qui recrute en permanence des jeunes diplômés qualifiés. Aujourd'hui les stages ou apprentissages en finance sont devenus des préalables presque impératifs pour trouver un emploi à l'issue d'un master en finance. Quel est le rôle des stages ? Comment trouver un stage en finance à Paris ?

Le rôle des stages

Les stages ont pour vocation de permettre aux étudiants de confronter au monde professionnel les compétences théoriques acquises lors de leur formation à l'université, dans les instituts d'administration en gestion (qui sont les "business school" de l'université) ou en école de commerce. Les stages ont pour mission d'aider les étudiants à acquérir un réelle technicité et des compétences professionnelles qu'ils pourront ensuite faire valoir lors de leur recherche d'emploi après l'obtention de leur diplôme.

Sous la responsabilité d'un tuteur expérimenté, l'étudiant devra, tout au long de son stage, développer ses compétences en participant à des missions précises. Le stagiaire n'a donc pas pour rôle de remplacer un salarié (comme ce fût longtemps le cas dans certaines entreprises) mais bien d'entrer dans un processus d'apprentissage de techniques professionnelles qui complètent une formation théorique.

Comment trouver un stage en finance à Paris ?

Paris et en particulier le quartier d'affaires de La Défense sont les principales sources d'emplois et de stages en finance en France. Ainsi, de nombreux établissements bancaires ou financiers ont leurs sièges situés à La Défense. Bien qu'il y ait de nombreuses propositions de stages en Finance à Paris, le nombre de candidats est également élevé. Trouver un stage intéressant nécessite donc de réaliser quelques démarches préalables et notamment :

  • soigner son CV et sa lettre de motivation (en faisant notamment appel à des associations d'aide à la rédaction de CV)
  • travailler sa présentation en la testant sur ses proches, elle doit être sobre et efficace
  • apprendre à vendre ses compétences sans trop en faire
  • préparer efficacement l'entretien en recherchant des informations sur la société et le marché

Il convient de ne pas oublier que le naturel et la spontanéité sont les meilleurs atouts pour plaire à un recruteur.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017