Excite

La stagnation des salaires : un défi pour tous les économistes

La stagnation des salaires (voire la réduction du pouvoir d'achat) est l'une des conséquences de la crise que nous subissons depuis plus d'un an. Comment parvenir à endiguer le phénomène ? C'est l'un des défis auxquels sont confrontées toutes les économies occidentales. Pourtant, les réponses sont, selon les pays, radicalement différentes.

La stagnation des salaires est l'une des conséquences les plus visibles de la crise actuelle. Nul ne sait d'ailleurs quand la croissance sera réellement de retour. Dans l'immédiat, la plupart des gouvernements européens adaptent leur politique au caractère inédit de la situation. Relancer le pouvoir d'achat est l'un des axes forts des politiques actuellement mises en œuvre. Car au delà de la capacité à consommer, c'est la production entière de nos pays qui est concernée. La demande engendre l'offre... et l'offre elle même, en nécessitant de la main d'œuvre, génère de la demande. Un cercle vertueux, bénéfique à la croissance, est enclenché dès lors que le pouvoir d'achat est relancé.

Pour sortir de l'impasse, les solutions sont tout aussi nombreuses qu'opposées : réduire les charges sociales et accroître la TVA, accroître les revenus en augmentant l'imposition du capital... il n'existe pas, en la matière, de véritable consensus. Pourtant, à un niveau européen, c'est bien grâce à une convergence des politiques économiques que nous parviendrons à sortir de la crise : un pas que peu de pays sont réellement prêts à franchir, chacun étant centré sur ses propres intérêts (parfois divergents de l'intérêt commun comme en témoigne le débat actuel sur la non intervention de la Banque Européenne dans l'économie).

Comment relancer le pouvoir d'achat ?

Telle est la question sur laquelle s'interrogent les économistes du monde entier. La stagnation des salaires pose de nombreuses questions : les plus radicaux proposent même de mettre un terme au dogme de la croissance responsable, selon eux, de la plupart des problèmes auxquels sont confrontés les ménages. Il s'agit la, cependant, d'un véritable changement de société que peu de personnes sont prêtes à accepter.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017