Excite

Standard and Poor's : 15 banques italiennes voient leur note dégradée

Les difficultés économiques n'épargnent pas l'Italie. Pour l'agence de notation Standard and Poor's, 15 banques italiennes ont mérité de voir leurs notes dégradées, mais fort heureusement, les plus importantes ont échappé à cette mesure et conservé leurs notes. Cette situation risque de peser lourd sur l'avenir de ce pays, déjà très éprouvé.

L'Italie en récession

L'Italie va-t-elle suivre le même chemin que la Grèce ? On peut se poser la question en constatant une réduction du PIB de 0,8 % au premier trimestre 2012, représentant trois trimestres consécutifs d'évolution négative.

Ce signe de récession a inquiété la célèbre agence de notation Standard and Poor's et 15 banques italiennes ont vu leurs notes dégradées, ce qui pourrait, comme d'habitude, provoquer une nouvelle dégradation de la situation.

Fort heureusement, cette dégradation de note ne touche pas les banques italiennes les plus importantes, Unicredit, Mediobanca ou Intesa Sanpaolo.

De plus, l'agence considère que les stocks d'actifs à problèmes risquent d'atteindre un niveau trop élevé, qu'elle n'avait pas prévu.

Réaction du gouvernement

La notation de Standard and Poor's ne convainc pas réellement le gouvernement italien, en particulier Mario Monti qui pense que l'Europe approche "de la fin du tunnel".

Bien que le président de la BCE, Mario Draghi, ait suggéré aux États de faire appel au fonds d'urgence de la zone euro, l'Italie ne semble pas souhaiter utiliser cette option.

Moody's aussi...

En juillet, c'était Moody's qui avait dégradé les notes de 13 banques, dont d'ailleurs, UniCredit etIntensa Sanpaolo faisaient partie, ce qui laisse perplexe sur les modes d'évaluation de ces agences de notation.

Faut-il faire confiance aux agences de notation ?

La récente dégradation de notes de Standard and Poor's appliquée à 15 banques italiennes, a généralement pour effet d'inciter les investisseurs à s'éloigner de ces produits et donc d'aggraver la situation, bien que l'on ait souvent pu constater que les modalités de notations sont totalement arbitraires et effectuées par des agences dont le moins qu'on puisse dire est qu'elles ne sont pas toujours de bon conseil.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017