Excite

Start-up : comment obtenir un coup de pouce financier ?

Une start-up peut être financée de diverses manières et à des niveaux différents. Un investisseur financier de start-up intervient donc à des moments bien particuliers de la vie de cette entreprise. Ces investisseurs sont couramment appelés business angels. Mais qui sont-ils vraiment ? Ils viennent souvent du monde de l'entreprise et ils ont souvent créé leur propre société ou en ont dirigé une.

Un business angel ou un investisseur financier de start-up est souvent un ancien chef d'entreprise. Le plus souvent, il a revendu ses actions, mais pour des raisons personnelles, il ne souhaite pas partir en retraite. Ayant fait une plus-value intéressante, il cherche à employer une partie de cette somme. Naturellement, il se tourne alors vers de jeunes entrepreneurs qu'il voudra alors aider au niveau de la gestion ainsi que financièrement.

Cette forme d’investissement est de plus en plus répandue cependant, cette progression est difficile à évaluer car souvent cette manière de procéder reste plus ou moins secrète et tout au moins discrète. On sait juste que les business angels sont de plus en plus nombreux. En fait comme ces ex-patrons sont souvent encore jeunes et en bonne santé, ils sont d'une aide réelle et appréciable pour les jeunes entrepreneurs. Il ne faut tout de même pas penser que trouver ces investisseurs est simple.

Ils ont chacun leurs propres critères pour juger si l’investissement est bon ou pas, cependant il faut leur présenter des projets très structurés et travaillés. Ils investissent souvent en fonction de leur feeling en particulier par rapport au produit ainsi qu'à son créateur. Dans tous les cas, ce sont des homes d'affaires très exigeants. Sans carnet d'adresse bien fourni ou sans connaissance, il sera difficile de les contacter afin de leur présenter un projet.

A qui s'adresser ?

Trouver un investisseur financier de start-up n'est pas simple, voici quelques pistes à exploiter suivant les montants désirés. Il est possible de cibler les chefs d'entreprise les plus charismatiques et ayant réussi dans le même secteur que la start-up en question. Il existe de fortes chances que le patron du secteur de l'habillement soit plus enclin à investir dans ce secteur. Il est possible aussi de consulter les associations de business angels, suivre la presse économique et finacière ainsi que celle de l'entreprise permet de dénicher quelques noms de personnes qui pourraient être intéressées. Certains réseaux regroupant ces business angels peuvent être une source intéressante c'est le cas par exemple de Léonardo ou SEEFT.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018