Excite

Stock-options, bon plan pour les salariés

La plupart des sociétés cotées en Bourse offrent des stock-options à leurs dirigeants et employés. Quels en sont les avantages ?

Une stock-option est un système de rémunération proposé aux salariés d'une entreprise cotée en Bourse. Cette forme d'avantage financier est un moyen d'acquérir des options d'achat puis d'acheter, dans le futur, des actions à un cours plus favorable afin de réaliser une plus-value au moment de la vente.

Le principe de fonctionnement des stock-options est simple : le salarié qui se voit attribuer des stock-options a la possibilité de lever son option pendant la période d'exercice déterminée au moment de son acquisition.

Deux solutions lui sont offertes : le salarié peut renoncer à lever son option si le cours de l'action est inférieur à son prix d'exercice. Dans ce cas, il ne réalise pas de plus-value. En revanche, il ne perd pas d'argent. A l'inverse, si le cours de l'action est supérieur à celui d'origine au moment de l'attribution des stock-options, le salarié peut acheter l'action à un cours moins élevé que son cours réel pour la céder en empochant une plus-value. Il peut aussi la conserver dans l'attente d'une hausse plus importante de l'action.

Il est toutefois recommandé de ne pas attendre la fin de l'exercice car les options non exercées sont caduques, et n'ont donc plus aucune valeur.

Quant à la fiscalité des stock-options, elle est applicable lors des plus-values sur les cessions. Actuellement les gains sont imposables au taux forfaitaire de 19 % auquel s'ajoutent les prélèvements sociaux de 12,3 % et ce, quel que soit le montant de la cession. Toutefois, la loi prévoit en 2011 une fiscalité moins avantageuse afin de financer le déficit de la Sécurité Sociale.

Photo : Ian lamont (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017